Bollène, église de Saint-Pierre-de-Senos

19 septembre 2018

L’ouverture des Journées du Patrimoine fut l’occasion d’inaugurer la fin des travaux de restauration de l’église de Saint-Pierre-de-Senos à Bollène, le vendredi 14 septembre.

A l’invitation de l’association de Saint-Pierre Amitié, en présence de Madame Bompard, maire de Bollène, monsieur l’abbé Michel Berger, vicaire épiscopal, représentait le diocèse d’Avignon, et monsieur l’abbé Bruno Gerthoux, représentait la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

Cette soirée a débuté par une conférence sur les cloches, leur histoire, leur fabrication, leur diffusion et l’histoire de l’entreprise Paccard, à l’occasion de l’électrification des cloches de cette église.

L’association Saint Pierre Amitié, par sa présidence, Mme Soleilhac, et sa trésorière, Mme Reeve, ont présenté les travaux de restauration. Il s’agissait de reprendre les enduits du sanctuaire, installer la croix qui était dans le sanctuaire au-dessus du baptistère, replacer le panneau en bois peint et doré du Saint-Ange-Gardien qui a été restauré, la dorure de la porte du tabernacle. Monsieur l’abbé Bruno Gerthoux, au nom de la Commission Diocésaine d’Art Sacré a salué le travail de l’association, rappelant que la Commission était venue en juin 2017, et dont un certain nombre de préconisations ont été suivies pour ces restaurations. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce travail de collaboration entre la paroisse, l’association, la municipalité et la Commission Diocésaine d’Art Sacré. Madame le Maire a rappelé l’attachement de la municipalité à l’entretien et la restauration du patrimoine, et en particulier du patrimoine religieux, si riche à Bollène.

Monsieur l’abbé Michel Berger a présidé à la bénédiction des lieux et des objets restaurés.

Nous nous sommes enfin retrouvés pour un apéritif festif offert par l’Association Saint Pierre Amitié.

abbé Bruno Gerthoux

(photo © Arnaud Martin)