Entretien et conservation des objets de nos églises

2 juin 2019

Nous étions une quarantaine organisateurs, intervenants et participants pour cette nouvelle formation proposée par la CDAS à Carpentras le 28 mars 2019.
Après un accueil par Monsieur l’abbé Quatrefages, délégué épiscopal à l’Art Sacré et de Monsieur l’abbé Gabriel Picard d’Estelan, archiprêtre de Saint Siffrein, nous avons abordé les sujets concernant l’ entretien et la conservation des objets de nos églises.

I- Notions sur l’entretien et la conservation

Madame Marie-Claude Léonelli, membre de la CDAS

1 - Introduction

La conservation préventive est un ensemble de mesure, souvent de bon sens, qui sont à la portée de tous, et le préalable nécessaire à toute autre intervention professionnelle.

2- Humidité

Le premier ennemi contre lequel il faut lutter, c’est l’humidité, en assurant une aération, et préserver les objets de celle-ci, notamment pour les tableaux et statues.

3- Poussière

Le soin à apporter à l’entretien est important, parce que les objets sont fragiles et demandent un soin délicat et adapté.

4 -Rongeurs, insectes, micro-organismes

Il faut d’abord être vigilant et assurer une surveillance régulière pour les rongeurs.

5- accrochage et rangement des objets

Il faut être attentif à l’emplacement des objets pour les protéger de l’ensoleillement, ouvertures, chauffage, spots...
Quant au rangement, il est nécessaire d’utiliser des conditionnements adaptés.

6 - conclusion : être vigilant !

II- le cas des textiles

Madame Béatrice Girault, ancienne restauratrice

Il s’agit d’aborder le cas spécifique des textiles, leur maniement leur rangement.

1- les différents ornements liturgiques

Mme Girault nous fait découvrir et reconnaître les différents textiles : chasubles, étoles, manipules, voile de calice, dalmatique, tunique, chape ou pluvial, voile huméral, conopée ou voile de tabernacle, pavillon, pentes de dais, draps et tentures mortuaires, vêtements de statues, santons, bannières, drapeaux.

2- les facteurs de dégradation

Ils sont connus : humidité, poussière, lumière, mauvais rangements, rongeurs.
L’intervenante nous met en garde contre les principaux facteurs.

3- intervention de conservation des textiles

Elle nous donne quelques pistes abordables pour une conservation préventive efficace.

4- les linges liturgiques

Corporal, purificatoire, manuterge : comment les reconnaître et les pliers ?

5- la restauration

Contrairement à la conservation préventive, la restauration doit nécessairement faire appel à des professionnels.

III- Retour d’expérience sur le rangement des ornements liturgiques et autres textiles

1- Rangement de la sacristie de Viens

Madame Marie-Christine Braillard, membre de la CDAS

Après avoir fait un historique de l’église de Viens, l’intervenante nous présente le travail de rangement, d’inventaire et de conservation des ornements, linges et objets, qui a été réalisé à Viens en 2016.
Elle insiste sur les méthodes, les moyens et les outils utilisés.

2-Cavaillon, Cheval-Blanc, les Vignères : ornements liturgiques et bannières

Raymond Escoffier, membre de la CDAS

Raymond Escoffier nous partage sa longue expérience pour le rangement des ornements dans des situations très différentes à Cavaillon, Cheval-Blanc et les Vignères, en nous expliquant comment un même souci a dû s’adapter aux lieux, aux situations et aux moyens.
Il nous donne l’exemple particulier des bannières, avec la présentation d’exemples spécifiques.

IV Conclusion générale

Monsieur l’abbé Marc Quatrefages, Délégué épiscopal à l’Art sacré.

Chers amis
Nous remercions beaucoup Marie Claude Léonelli pour son intervention concernant la conservation des oeuvres de nos églises, avec beaucoup de conseils pratiques.

Nous remercions également Madame Gaultier pour sa présentation de conservation et restauration de tissus, illustrés par les exemples concrets de réalisation à Viens et à Cavaillon et Cheval Blanc à travers les interventions respectives de Ma dame Marie Christine Braillard et de Monsieur Raymond Escoffier.

Cette formation a permis a chacun de découvrir un nouveau rayon de notre action possible localement. Nul doute qu’elle encourage chacun à persévérer dans les conditions particulières où il se trouve, avec les moyens du bord dans la sauvegarde, la mise en valeur et l’entretien de l’art sacré.

Nous nous félicitons de tout ce qui est mis en oeuvre dans beaucoup d’églises du diocèse, de la prise de conscience de la beauté de notre patrimoine et d e la richesse qu’il peut engendrer lorsque pédagogiquement, il en est donné le sens.

La CDAS reste à la disposition de Mrs les curés, des paroissiens, des élus, des administrations communales, pour toute aide, tout conseil. La CDAS veut toujours plus prom ouvoir cet élan initié par les formations. Elle implore la bénédiction de Dieu pour tout travail et tout projet.

Compte-rendu complet à télécharger

19 03 28 CDAS Formation CRPub