L’iconographie des saints - Formation de la CDAS

28 avril 2021

Lorsque nous prions ou officions dans une église, nous le faisons avec les saints dont les effigies peuplent cet édifice. Pour mieux les connaître, le thème proposé pour notre rencontre de cette année porte sur

L’ICONOGRAPHIE DES SAINTS

Il s’agira d’abord de donner les clefs de l’identification des personnages représentés dans nos églises, à plat sur les tableaux, gravures et vitraux, ou en volume par les statues et reliefs. Mais nous évoquerons aussi le contexte, pastoral et dévotionnel ou évènementiel, qui a présidé à la création, au développement, et parfois à l’abandon, de telle ou telle image.

Programme prévisionnel

• Introduction (abbé Quatrefages) :

Les fondements théologiques et anthropologiques du culte des saints.

• Qui est-ce ? Que fait-il là ? (M.-C. Léonelli) :

Les critères d’identification : le type physique ; le costume ; l’attribut.

Les critères de choix. Un cas exemplaire : saint Christophe.

• La communion des saints : l’arc triomphal de l’église de L’Isle (abbé Gerthoux)

• La signification et l’usage des images de saints, quelques cas concrets :
    • La dévotion personnelle et paroissiale : saint André et saint Julien (M.-C. Braillard)
    • Saint Véran, pèlerin, thaumaturge, et évêque de Cavaillon (R. Escoffier)
    • Culte et image au cours des siècles : saint Joseph (M.-C. Léonelli).

• Conclusion (abbé Quatrefages).

Cette rencontre s’inscrit dans la suite des trois formations organisées ces dernières années par la CDAS.

L’église de L’Isle-sur-Sorgue nous permettra d’avoir sous les yeux de très beaux exemples illustrant le thème choisi, tout en respectant la distanciation physique et les contraintes sanitaires encore en vigueur à cette date.

Rendez-vous à 14h à l’église ; fin de séance à 18h.

Merci de vous inscrire en retournant le formulaire ci-joint à M. Peignot.

bernard.peignot@laposte.net

21 05 27 FormationInscription