La Commission d’Art-Sacré à Orange

7 février 2018

​Le 11 janvier 2018, la Commission Diocésaine d’Art-Sacré s’est rendue à Orange, à l’invitation de M. l’archiprêtre d’Orange, Monsieur l’abbé Michel Berger.

En effet, de grands travaux de restauration de la première travée de la cathédrale de Notre-Dame-de-Nazareth et de tous les Saints ont été entrepris. Ils font suite à d’autres tranches commencées en 1988, pour les plus anciennes : le sanctuaire, la chapelle de Saint-Eutrope, la chapelle de la Vierge-Marie. Au cours la rencontre, M. le Maire a réaffirmé le souhait de la municipalité d’une part de sauvegarder le patrimoine, et d’autre part de poursuivre les restaurations. Il nous a redit son intérêt, son attention et son respect des décisions de la Commission diocésaine d’Art-Sacré.

Ces rencontres de notre commission avec les élus, responsables du patrimoine, responsables d’associations, prêtres affectataires et responsables paroissiaux sont précieuses pour les uns et pour les autrees.

​

Les travaux de restauration des peintures murales ont permis de retrouver des couches anciennes de décor et de motifs intéressants. Mais comme il y a, à certains endroits, jusqu’à 7 couches de peintures, il faudra faire des choix. Et à ce titre, il sera peut-être nécessaire de revoir le titre de ces chapelles et l’emplacement de certaines oeuvres, en fonction des décors peints qui seront dévoilés.

Quoiqu’il en soit, M. l’archiprêtre, se faisant le porte-parole de ses paroissiens, a redit combien ils étaient attachés à avoir une chapelle dédiée aux bienheureuses martyres d’Orange.

Cette visite nous a permis de faire une visite générale des deux églises paroissiales de la ville d’Orange : cathédrale Notre-Dame et église Saint-Florent. Il s’agissait de faire l’état des lieux des oeuvres figurées (peintures et sculptures) et d’évaluer, au besoin, l’opportunité de leur déplacement, et bien sûr, celui de leur restauration.

Cela nous a conduit à visiter les réserves de la municipalité où sont conservées des oeuvres religieuses, juridiquement affectées au culte, mais qui attendent leur restauration et leur replacement.