La Commission diocésaine d’Art Sacré à Monteux

18 avril 2018

Les membres de la Commission Diocésaine d’Art Sacré se sont retrouvés à l’église de Monteux, avec Monsieur le curé, des élus, des responsables du patrimoine et Monsieur Jean-François Delmas, conservateur de l’Inguembertine.

La première question est celle de la destination des oeuvres de Beni-Auran (+ 1944) qui avaient été créées pour l’église Monteux, et qui se trouvent actuellement dans les bâtiments de l’Inguembertine à Carpentras. Ces oeuvres uniques du XX° s représentent : ​L’adoration des Mages, la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, les Félibres à la crèche, la prière à Nazareth et ​Saint Gens. ​Ces oeuvres ont été déposées en 1974.

Les autres questions qui se sont posées sont celles de la mise en valeur et de la préservation notamment des statues.