La Commission diocésaine d’Art-Sacré au Thor

28 février 2018

A l’invitation de Monsieur l’abbé Georges-Jovite Yameogo, la Commission d’Art-Sacré s’est rendue au Thor.

Monsieur le curé dans son discours d’accueil nous a redit combien il était conscient de la valeur du patrimoine qui lui est confié, son souci de le préserver, le conserver, le restaurer et de le transmettre.

Monsieur le Maire, répondant au discours de Monsieur le curé, a réaffirmé la volonté de la municipalité de contribuer à cela. Il nous a présenté les différents chantiers en préparation ou en cours, et les projets qui se présentent à l’horizon.

Monsieur l’abbé Marc Quatrefages, délégué épiscopal à l’Art-Sacré, a encouragé les uns et les autres dans ces entreprises, et a exposé combien la CDAS était un partenaire et un soutien pour ces initiatives. Il a insisté sur la diversité et la valeur de cet héritage, de ce dépôt de la foi exprimé par les oeuvres d’art-sacré, transmis par les générations qui ont prié et continuent à prier dans ce lieu de culte.

Avec l’ensemble des participants, (clergé, paroissiens, maire et élus, responsables du patrimoine) nous avons fait le tour de l’église, pour constater le travail déjà réalisé, envisager la mise en oeuvre des projets, souligner des points d’attention en matière de conservation préventive et d’aménagement.

Monsieur le curé est particulièrement attaché à réaménager le sanctuaire, de façon à lui permettre à la fois de répondre mieux aux besoins de la liturgie, tout en mettant en valeur ses richesses d’architecture, de mobilier et d’oeuvres.

Une oeuvre a été récemment restaurée, il s’agit de la Pentecôte, qui provient de l’ancien couvent des dominicains du Thor, fondé par le vénérable père Antoine Le Quieu (qui a aussi fondé l’ordre des moniales du Saint-Sacrement et de Notre-Dame qui a donné 13 des 32 bienheureuses martyres d’Orange)