Mornas

11 décembre 2019

1- Histoire

(cf. Dictionnaire des communes Vaucluse, R. Bailly, 1985 pp.292-294)

La ville de Mornas, comme celle de Mondragon, dépendait de l’archevêque d’Arles.

Les guerres de religion eurent ici une tournure plus dramatique, puisque le 8 juillet 1562 tous les habitants de la ville, réfugiés dans l’église, furent précipités du haut des remparts.

L’ancienne église paroissiale de Notre-Dame-de-Val-Romigier, était dédiée à l’origine, en 1192, à saint Jean-Baptiste, et depuis la fin du XVe siècle à la bienheureuse Vierge-Marie.

Après les guerres de religion elle fut délaissée au profit d’une autre église édifiée sans doute dans le village.

Enfin l’église actuelle, de style néo-gothique, fut consacrée en 1872.

2- Présentation

Nous retrouvons Monsieur le curé, monsieur l’abbé Pierre Nguyen, et Monsieur Gérard Thierry, paroissien de Mornas. Nous sommes rejoints par M. le Maire, Monsieur Denis Dussargues et M. Bernard Feuillarades.
Monsieur l’abbé Quatrefages rappelle le rôle de la CDAS et la finalité de sa présence à Mornas.
Monsieur le Maire après avoir redit son attachement à la défense et protection du patrimoine, énumère les différentes interventions effectuées par la municipalité : restaurations de tableaux, réfection de la toiture en 1997, aménagement d’un accès handicapé, consolidation des colonnes du porche d’entrée ; restauration des cloches ; mise-en-place d’un paratonnerre ; sonorisation.
Quelques problèmes identifiables subsistent : le programme de restauration des tableaux a été interrompu ; malgré la réfection de la toiture des glissements de tuiles ont été constatés ; il y a une fissure à la voûte qu’il faut surveiller.

En ce qui concerne la restauration des tableaux, le travail avait été initié avec la Commission Gagnière et confié au CIRT de Châteaurenard.

Nous constatons que l’église est, dans l’ensemble, en bon état, et a priori, il y a eu une bonne conservation des œuvres.

3 - oeuvres remarquables

L’église a bénéficié d’un programme de peintures ornementales de Barbantant, qui ont été heureusement conservées.

A remarquer les 3 grandes toiles qui illustrent la vie de sainte Philomène

Plusieurs oeuvres provenant d’anciens lieux de culte sont le témoins de l’histoire du village.

La Commission diocésaine d’Art sacré a donné son avis quant au placement des oeuvres, notamment le raccrochage d’un certain nombre d’entre-elles, et quelques préconisations d’aménagement et de conservation.