À l’occasion de cette journée, le pape Léon XIV revient sur les causes structurelles de la pauvreté et appelle chacun à faire preuve de charité, tout en rappelant que les pauvres ne sont pas des « objets de notre pastorale mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui ».
Dans un contexte mondial marqué par de nouvelles vagues d’appauvrissement, le Saint-Père rappelle que l’aide aux plus démunis relève d’abord d’une exigence de justice, avant d’être un simple geste de charité, et exhorte à développer des politiques concrètes pour garantir à tous l’accès au travail, à l’éducation, au logement et à la santé.
Cette journée, inscrite dans l’Année jubilaire, se veut un appel à lutter contre l’habitude et la résignation, et à placer les plus fragiles au cœur de la vie communautaire et pastorale.
« Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. » Twitt du Pape Léon
Dans son message, disponible en pièce jointe, le Pape appelle les fidèles à redécouvrir l’espérance chrétienne comme réponse à l’instabilité qui imprègne le monde.
