Crèches de Noël du 2e Régiment étranger de génie

10 décembre 2025

Chaque année, les différents régiments de la Légion étrangère ouvrent leurs portes au public pour présenter les crèches de Noël soigneusement confectionnées par les légionnaires eux-mêmes. Cette tradition profondément ancrée dans l’histoire de la Légion offre à chacun l’occasion de découvrir, un aperçu de la vie quotidienne de ces hommes qui ont quitté leur pays d’origine pour servir le nôtre.

Ces crèches, réalisées avec minutie, sont le reflet du sens du devoir, du goût du travail bien fait et de la créativité qui caractérisent les légionnaires. Elles incarnent l’esprit de Noël, l’une des grandes fêtes qui marque aussi la Légion étrangère, célébrée chaque année avec respect, fraternité et générosité. À travers elles, transparaissent non seulement le savoir-faire des hommes en vert et rouge, mais aussi les valeurs de solidarité et d’unité.

Histoire

Créé le 1er juillet 1999, le 2e régiment étranger de génie (2e REG) s’installe à Saint-Christol d’Albion, dans le Vaucluse, sur l’emprise militaire de la base aérienne 200. Il est héritier du patrimoine historique et des traditions des dix-huit formations du génie de la Légion étrangère ayant servi en Indochine. Dès sa création il participe à de multiples opérations, parfois sur de longues durées comme l’opération KFOR au Kosovo à laquelle le régiment contribue de 1999 à 2008. En 2000-2001, il est engagé en Bosnie dans le cadre de l’opération SFOR puis en Côte d’Ivoire de 2005 à 2007 et en 2011 (opération LICORNE).

Le régiment est par la suite intervenu au cours de l’opération BALISTE au Liban en 2006. Le 2e REG a également participé à de multiples opérations en Afghanistan (PAMIR et EPIDOTE) entre 2011 et 2012. Depuis 2014, le régiment est engagé sur les opérations SERVAL puis BARKHANE au Mali et SANGARIS en République Centrafricaine.

Source : https://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/armes/genie/2e-regiment-etranger-genie